Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Symboles des pays du Maghreb

Aller en bas 
+2
tuniziad
docteur
6 participants
AuteurMessage
docteur
bleu
bleu
docteur


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyJeu 30 Mar - 18:08

Salut

Voici une discussion qui porte sur les symboles des pays du Maghreb: drapeaux, armoiries et hymnes nationaux! Je commence par ordre alphabétique:

Algérie
Symboles des pays du Maghreb Dz
Officiellement adopté le 3 juillet 1962 (mais adopté par le FLN dès 1954). Il serait basé sur un dessin de Messali Hadj (1928).

Comment le dessiner?
Il y a une loi qui réglemente les dimensions du drapeau algérien; en voici une version anglaise et un dessin explicatif

Citation :
Features
The flag of the Democratic and Popular Republic of Algeria is constituted by a green and white rectangle embossed by a red star and a red crescent.

Colours
The green must be a composition of equal yellow and blue having, according to the diagram of contrasts of Rood, a wavelength of 5.411 and the position 600 on the normal spectre. The red must be pure, of primary non-decomposable colour, and exempt of blue and yellow having, according to the above-indicated diagram, a wavelength of 6.562 and the position 285 on the normal spectre.

Proportions and disposition
The length of the rectangle is equal to one and half its width (height of the flag). This rectangle is divided according to the small median in two halves. The green colour half is placed inside, against the shaft.
The white colour half is placed outside.

The star has five branches. It is inscribed in a circle whose radius is equal to the eighth of the height of the flag. It is entirely placed on the white field of the flag; two points are on the small median of the rectangle and a point is on the big median.

The radius of the outside circle of the crescent is equal to the quarter of the height of the flag.
The radius of the inner circle of the crescent is equal to the fifth of the height of the flag. The two points of the crescent delimit a big equal bow to the five sixth of the circumference of the outside circle.

The centre of the outside circle of the crescent is in the centre of the rectangle.

Symboles des pays du Maghreb Dz'

Les armoiries de l'Algérie ont été adoptées en 1976.
Elle représentent les montagnes de la chaine de l'Atlas, l'agriculture, l'industrie. Le soleil qui monte représente l'ère nouvelle, la main de Fatma est un symbole traditionnel de la région et le couple croissant-étoile le drapeau national
Symboles des pays du Maghreb Emblem_of_algeria

L'hymne algérien adopté officiellement en 1962 (mais utilisé bien avant cette date). Il a été écrit par le poète algérien Moufdi Zakaria et mis en musique par l'égyptien Mohamed Fawzi!

Paroles
Symboles des pays du Maghreb Paroles

Partition musicale
Symboles des pays du Maghreb Page1

Version vocale complète mp3 (4mn58)
Version instrumentale mp3
Une autre version instrumentale (orchestre japonais)
encore une version istrumentale (artistes polonais)

Sources: http://www.fotw.net/flags/dz.html
http://www.nationalanthems.us
http://en.wikipedia.org/wiki/Coat_of_Arms_of_Algeria

Voilà, c'est tout et à bientôt pour la Libye!
Revenir en haut Aller en bas
tuniziad
Pacha
Pacha
tuniziad


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : dublin (ireland)
Date d'inscription : 05/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyJeu 30 Mar - 20:19

L'hymne algérien est tres beau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hammam-lif.com
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyJeu 30 Mar - 21:22

Merci ya hakim Smile pr cette presentation
ms j'aimerais savoir en ce ki concerne les couleures du drapeau car si ma mémoire est encore bonne, je me souviens k'à l'époque on nous a enseigné fi tarbiya el siyassiya à l'école fondamentale ke:
le rouge represente le sang des chouhada (les martyrs)
le vert : pleines vertes du pays ou la couleur de l'islam !!! scratch
le blanc : la pureté........ ah là je crois ke je dis des bêtises scratch
et en ce ki concerne le croissant c le symbole de l'islam
ms pr l'etoile scratch je ne sais plus Rolling Eyes
je ne sais pas si parmis les algeriens de ce forum vous avez eu la même exprience ke moi, jusqu'au collège et puis kelke fois au lycée on devait chanter l'hymne national au début de la semaine cad SAMEDI (et oui chez nous le weekend c jeudi vendredi) et à la fin de semaine JEUDI Very Happy
et ben chez nous un aussi esprit patriotique ke ça , tu meurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyJeu 30 Mar - 23:08

Ya3tik essaha docteur, c est une tres bonne initiative. je trouve que c est enrichissant meme pour l'algerien que je suis. j ai toujour dit que j ai decouvert mon pays lorsque je suis alle a l'etranger.... j'aprends des choses sur l'algerie que je n'aurais jamais eu l'occasion de connaitre si je suis reste au bled.

Irma je me rappelle tres bien des samedis matins effrayants a l'epoque de l'ecole secondaires. le samedi me fesait tres peur premierement parce que c est le commencement d'une semaine de frustrations et d'obligations et deuxiement parce que je n ai jamais reussi a aprendre entierement l'hymne national (je ne te raconte pas la honte si on le decouvre). tu sais quand est ce que la peur commence? le vendredi, lorsque ma mere nous disait de prendre notre douche afin de se preparer pour le lendemain d'ecole..... pleureur
Revenir en haut Aller en bas
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyJeu 30 Mar - 23:38

loool
ah oui je me rappelle tres bien des samedis matin ben moi au lieu de chanter notre l'hymne national je regardais autour de moi ceux ki ont les cheveaux gras on non en me disant ah lui jallou l'mmâ el bareh et il a subi le chatiment du vendredi "LE HAMMAM" loool
Revenir en haut Aller en bas
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyVen 31 Mar - 0:00

Tiens... LE HAMMAM... ca merite un topic entier...
ok ne sortons pas du sujet initial...j'attends avec impatience le tour de la tunisie...
Revenir en haut Aller en bas
tuniziad
Pacha
Pacha
tuniziad


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : dublin (ireland)
Date d'inscription : 05/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyVen 31 Mar - 12:22

Irma a écrit:

ms pr l'etoile scratch je ne sais plus Rolling Eyes

l etoile represente les regles de l islam (chahada, salet, zaket, sawm et hadj) d apres ce qu on appris a l ecole primaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hammam-lif.com
tuniziad
Pacha
Pacha
tuniziad


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : dublin (ireland)
Date d'inscription : 05/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyVen 31 Mar - 12:32

vardinoyanis a écrit:
Tiens... LE HAMMAM... ca merite un topic entier...
ok ne sortons pas du sujet initial...j'attends avec impatience le tour de la tunisie...

Symboles des pays du Maghreb Gallery2711160931168ut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hammam-lif.com
docteur
bleu
bleu
docteur


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyVen 31 Mar - 12:40

vardinoyanis a écrit:
...j'attends avec impatience le tour de la tunisie...
Normalement c'est le tour de la Libye mais puisque tu insistes je vais préparer un bon dossier Tunisie, avec entre autres tous les hymnes tunisiens (il y en a eu 3 depuis 1846)!
Revenir en haut Aller en bas
jawadmaddouch
Moderateur GLOBAL
Moderateur GLOBAL
jawadmaddouch


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 04/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyVen 31 Mar - 13:06

Salam... vouz trouver ici chers freres un bref memento sur la signification du drapeau marocain:

Symboles des pays du Maghreb Drapeau5ce

En fait l histoire remonte a la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le 19eme siecle:

la couleur rouge est la couleur des cherifs de la Mecque tandis que l etoile a cinq branches correspondent à la religion du pays qui symbolisent les cinq piliers de l Islam..
Revenir en haut Aller en bas
jawadmaddouch
Moderateur GLOBAL
Moderateur GLOBAL
jawadmaddouch


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 04/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyVen 31 Mar - 13:40

Quant a l hymne national marocain est:

Symboles des pays du Maghreb Nachid5kq



Vous pouvez l ecouter aussi sur le ce lien:

http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/intro/nachid.mp3
Revenir en haut Aller en bas
docteur
bleu
bleu
docteur


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyVen 31 Mar - 17:43

Concernant les symboles de la Tunisie, je trouve ça long à poster: Un seul drapeau certe (depuis 1831, un des plus ancien drapeaux du monde) mais des armoiries qui ont changé et ... 3 hymnes nationaux successifs:
La description du drapeau (inspiré du drapeau turc avec ses couleurs et sont croissant du type Osmanli) et des armoiries ainsi que les textes et les partitions musicales des 3 hymnes existent sur la page:
http://www.studentsoftheworld.info/sites/pays/1114.php

Symboles des pays du Maghreb Tn
Adopté en 1831

Je parlerai des 3 hymnes:
1/ L'hymne beylical qui aurait été composé par le célèbre Giuseppe Verdi (ce n'est pas vraiment sûr mais en tout cas le fait que le compositeur est italien est quasiment certain). Hymne en vigueur entre 1846 et l'abolition de la monarchie en juillet 1957.
2/ Ala Khallidi (hymne national entre le 20 mars 1958 et le 12 novembre 1987) écrit par Jalaleddine Naccache (1910-1989) et musique de Salah El Mehdi (né en 1925). Musicalement très beau je trouve mais l'existence d'une strophe à la gloire de l'ancien président Bourguiba l'a fait bannir!
3/ Humat Al Hima (dont Ziad a envoyé les paroles) est l'hymne depuis 1987. Les paroles ont été écrites par le poète d'origine syrienne et de naissance égyptienne Mustafa Sadiq Al-Rafi3i (disparu en 1937). A ce poème, les tunisiens du parti du Destour ont ajouté deux vers du poète Abulkacem Chebbi (extraits de sont poème Iradat-ul-hayat). La musique de cet hymne a été composée par le célèbre égyptien mohamed Abdelwahab. Personnellement je trouve la musique de l'hymne trop monotone, peu mélodieuse et pas vraiment digne d'être celle de l'hymne de la Tunisie. Déjà les autorités tunisiennes ont pensé au début à demander à Abdelwahab de réarranger l'hymne mais il est mort en 1991 sans rien faire.

Je vous propose d'écouter et/ou de télécharger les hymnes de la Tunisie (avec ma préférence pour le deuxième, Ala Khallidi!)

Humat Al Hima (hymne actuel)
Version instrumentale par la navy américaine
Autre version instrumentale
Version vocale

Ala Khallidi (1958-1987)
Version instrumentale (radio): ma préférée
Version instrumentale récente
Version vocale complète

Hymne beylical (en mp4)
Version instrumentale
Si vous ne pouvez pas lire le format mp4 voici une version mp3: http://www.savefile.com/files/9885229
cliquer sur download
Autre version instrumentale
Revenir en haut Aller en bas
jawadmaddouch
Moderateur GLOBAL
Moderateur GLOBAL
jawadmaddouch


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 04/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptySam 1 Avr - 1:08

Merci Docteur pour les info... continue, bon travail... Wink
Revenir en haut Aller en bas
docteur
bleu
bleu
docteur


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyDim 21 Mai - 18:12

Cap sur la Libye

Voici les drapeaux libyens successifs

Symboles des pays du Maghreb Ly
Drapeau actuel adopté en 1977


Symboles des pays du Maghreb Far Symboles des pays du Maghreb Eg-1972
Modèle du drapeau libyen entre 1972 et 1977 (il ressemble exactement aux 2 ci-dessus mais celui de gauche est celui de la Syrie entre 1972 et 1980 et celui de droite est le drapeau Egyptien entre 1972 et 1984) Les 3 pays avait le même modèle de drapeau mais le nom de chaque pays était écrit au-dessous de l'aigle.


Symboles des pays du Maghreb Ly_1969
Drapeau entre 1969 et 1962


Symboles des pays du Maghreb Ly-1951
Drapeau adoté lors de l'indépendance en 1951


L'hymne de la Libye (d'origine égyptienne écrit par Abdullah Shams-El-Din et mis en musique par Mahmoud El Sharif)
Citation :

الله أكبر الله اكبر
الله أكبر فوق كيد المعتدي
الله للمظلوم خير مؤيد
أنا باليقين وبالسلاح سأفتدي
بلدي ونور الحق يسطع في يدي
قولوا معي قولوا معي
الله أكبر الله أكبر الله أكبر
الله أكبر فوق كيد المعتدي

يا هذه الدنيا أطلي واسمعي
جيش الأعادي جاء يبغي مصرعي
بالحق سوف أرده وبمدفعي
وإذا فنيت فسوف أفنيه معي
قولوا معي قولوا معي
الله أكبر الله أكبر الله اكبر
الله اكبر فوق كيد المعتدي
Version instrumentale: cliquez sur download
Version vocale

L'ancien hymne de la Libye ( Parole d'El Bachir El Arebi, musique de Mohamed Abdelwahab)
Symboles des pays du Maghreb La07033a

Version instrumentale (zippée)
Version vocale (qualité sonore moyenne)
Revenir en haut Aller en bas
manara.kh
Capitaine
Capitaine
manara.kh


Nombre de messages : 292
Age : 45
Localisation : Alger, Algérie
Date d'inscription : 06/02/2006

Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb EmptyLun 22 Mai - 14:43

merci docteur pour ces informations enrichessantes comme vardinoyanis a signale , moi aussi j'apperend des choses sur l'algerie et sur les pays du maghrab de notre forum ( c'est un grand plaisir Smile ) Merci
nous avons les memes informations irma concernat les couleur de notre drapeau , je me souviens de samedi a 8:00 et le jeudi a 12:00 ou nous avons a chantes l'hymne national par tour de classe, il faut dire qu'elle joie quand il arrive au dernier passage
fachehadou fachehadou fachehadou bravo .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symboles des pays du Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Symboles des pays du Maghreb   Symboles des pays du Maghreb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symboles des pays du Maghreb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ptit pays du monde...
» la prostitution dans les pays du golf
» fondation du Maghreb
» tout le maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: Maghreb uni dites vous?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser